Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école
M. Léonard, A. Prigent
Magnard Jeunesse


Pourquoi ce choix ?

- un thème proche des E :

Un petit garçon apprend qu’il devra aller à l’école à la prochaine rentrée des classes. Comme il ne veut pas y aller, il essaie de trouver tous les moyens pour échapper à l’école.

Ce thème reste proche de la vie des E, ils peuvent facilement s’identifier au personnage principal. Dans cet album, comme dans beaucoup d’autres, les animaux parlent et aident, pour la plupart, le héros à trouver une solution à son problème. C’est un repère pour les E, un univers qu’ils connaissent.

De plus, chaque enfant peut imaginer une suite à cette histoire (Tibili demande finalement à sa maman quand sera la rentrée des classes car il a pris conscience qu’il avait besoin d’apprendre à lire). Chacun peut inventer une suite en la personnalisant d’après son vécu (le premier jour d’école va très mal se passer… Tibili va se faire plein de camarades… La maîtresse n’est pas gentille…).

Le texte peut être lu par les E seuls, mais aussi par l’enseignant (adulte = modèle, médiateur entre l’enfant et l’album) et cette lecture commune peut donner lieu à des échanges oraux sur des thèmes pouvant être rattachés directement ou indirectement à l’album : l’école, le savoir, les relations avec les enseignants, les camarades et les parents (éventuellement), les voyages, les animaux…

- trois niveaux d’exploitation :

Concret (étude du texte, des mots, des sons…), imaginaire (Tibili aime lire dans le ciel, sur la piste rouge… on peut faire un prolongement en poésie ou simplement laisser les E imaginer ce que c’est que lire sur une piste rouge) et symbolique (le coffret du savoir… qu’est-ce cela représente pour les E ?).
-
en découpant cet album en épisodes, on peut choisir de travailler selon tel ou tel axe. Certains épisodes emmènent plus naturellement vers la production d’écrit (Pourquoi Tibili ne veut pas aller à l’école ? Qu’y a-t-il dans le coffret du savoir ? Imagine le premier jour d’école de Tibili ?) , alors que d’autres sont plus proches d’un travail sur le sens du texte.
-
de façon générale, l’album est un excellent support de lecture : illustration colorée et en rapport avec le texte, histoire avec un certain suspense puisqu’on se demande comment va faire Tibili pour ne pas aller à l’école, apport de mots nouveaux, typographie claire, ponctuation relative au dialogue… L’E peut repérer beaucoup d’indices dans ce texte.

- approche d’un autre continent :

l’Afrique avec ouverture possible en découverte du monde (géographie, les animaux de la savane) et en arts plastiques (graphismes, couleurs…). Ouverture sur le monde, connaissance de l’autre, la différence, les coutumes, les habits, les maisons, les musiques, les écoles d’ici et d’ailleurs.

Ressources supplémentaires :


-
il existe 2 CDRoms relatifs à cet album en mathématiques et en maîtrise de la langue (J’apprends à lire avec Tibili, 5/7 ans, Magnard et J’apprends à compter avec Tibili, 5/7 ans, Magnard).

- on peut trouver beaucoup d’autres albums dans la littérature de jeunesse qui ont trait à l’Afrique (Yakouba- Seuil, La maman lionne et les bébés autruches- école des loisirs, Tibili et le chien du coiffeur- Magnard, La girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe- La Martinière, Kirikou et la sorcière- Milan, L’oiseau à miel- Ecole des loisirs, Rafara- Ecole des loisirs, La première chasse- Ecole des loisirs, Le prince des éléphant- Cœur de loup …),

- on peut trouver des documentaires adaptés à l’âge des E (Au cœur de l’Afrique, le long du fleuve- Gallimard Jeunesse, Le lion- 1° Découvertes Gallimard, Kuntaï, enfant Massaï- PEMF, Moussa, enfant de la savane- PEMF, Kobé, le petit Ndébélé d’Afrique du Sud- Mila…).

- penser aussi aux revues (images doc, BTJ, Grand J…), aux K7 vidéo et aux CD audio.


[Fermer cette fenêtre]