Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à lécole
M. Léonard, A. Prigent
Magnard Jeunesse
Pourquoi ce choix ?
Un petit garçon apprend quil devra aller à lécole à la prochaine rentrée des classes. Comme il ne veut pas y aller, il essaie de trouver tous les moyens pour échapper à lécole.
Ce thème reste proche de la vie des E, ils peuvent facilement sidentifier au personnage principal. Dans cet album, comme dans beaucoup dautres, les animaux parlent et aident, pour la plupart, le héros à trouver une solution à son problème. Cest un repère pour les E, un univers quils connaissent.
De plus, chaque enfant peut imaginer une suite à cette histoire (Tibili demande finalement à sa maman quand sera la rentrée des classes car il a pris conscience quil avait besoin dapprendre à lire). Chacun peut inventer une suite en la personnalisant daprès son vécu (le premier jour décole va très mal se passer
Tibili va se faire plein de camarades
La maîtresse nest pas gentille
).
Le texte peut être lu par les E seuls, mais aussi par lenseignant (adulte = modèle, médiateur entre lenfant et lalbum) et cette lecture commune peut donner lieu à des échanges oraux sur des thèmes pouvant être rattachés directement ou indirectement à lalbum : lécole, le savoir, les relations avec les enseignants, les camarades et les parents (éventuellement), les voyages, les animaux
Concret (étude du texte, des mots, des sons
), imaginaire (Tibili aime lire dans le ciel, sur la piste rouge
on peut faire un prolongement en poésie ou simplement laisser les E imaginer ce que cest que lire sur une piste rouge) et symbolique (le coffret du savoir
quest-ce cela représente pour les E ?).
- en découpant cet album en épisodes, on peut choisir de travailler selon tel ou tel axe. Certains épisodes emmènent plus naturellement vers la production décrit (Pourquoi Tibili ne veut pas aller à lécole ? Quy a-t-il dans le coffret du savoir ? Imagine le premier jour décole de Tibili ?) , alors que dautres sont plus proches dun travail sur le sens du texte.
- de façon générale, lalbum est un excellent support de lecture : illustration colorée et en rapport avec le texte, histoire avec un certain suspense puisquon se demande comment va faire Tibili pour ne pas aller à lécole, apport de mots nouveaux, typographie claire, ponctuation relative au dialogue
LE peut repérer beaucoup dindices dans ce texte.
lAfrique avec ouverture possible en découverte du monde (géographie, les animaux de la savane) et en arts plastiques (graphismes, couleurs
). Ouverture sur le monde, connaissance de lautre, la différence, les coutumes, les habits, les maisons, les musiques, les écoles dici et dailleurs.
- il existe 2 CDRoms relatifs à cet album en mathématiques et en maîtrise de la langue (Japprends à lire avec Tibili, 5/7 ans, Magnard et Japprends à compter avec Tibili, 5/7 ans, Magnard).
- on peut trouver beaucoup dautres albums dans la littérature de jeunesse qui ont trait à lAfrique (Yakouba- Seuil, La maman lionne et les bébés autruches- école des loisirs, Tibili et le chien du coiffeur- Magnard, La girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe- La Martinière, Kirikou et la sorcière- Milan, Loiseau à miel- Ecole des loisirs, Rafara- Ecole des loisirs, La première chasse- Ecole des loisirs, Le prince des éléphant- Cur de loup
),
- on peut trouver des documentaires adaptés à lâge des E (Au cur de lAfrique, le long du fleuve- Gallimard Jeunesse, Le lion- 1° Découvertes Gallimard, Kuntaï, enfant Massaï- PEMF, Moussa, enfant de la savane- PEMF, Kobé, le petit Ndébélé dAfrique du Sud- Mila
).
- penser aussi aux revues (images doc, BTJ, Grand J
), aux K7 vidéo et aux CD audio.