Lecture découverte d’un texte inconnu

Objectifs généraux :

- lire pour comprendre,
- accéder à la conscience phonique.

Objectifs spécifiques :

- faire des analogies entre les grapho-phonèmes (aller des connus aux inconnus),
- lire à haute voix,
- repérer des indices morpho-syntaxiques (accents, apostrophe, ponctuation),
- repérer les usages typographiques courants (majuscules, titre, paragraphes ...).

Objectifs transversaux :

- mémoriser,
- rechercher des informations pertinentes dans un texte.

Déroulement :

1- Lecture découverte individuelle :

Les E lisent seuls ce qu’ils sont capables de lire.


2- Relecture collective :

Elle ouvre sur des questions, des discussions, des émissions d’hypothèses. On travaille sur le sens, à l’oral, pour cerner ce que les E ont compris.

3- Repérage des mots :

Il concerne les mots nouveaux, non lus ou inconnus repérés dans le texte.
Les entourer en rouge sur l’affiche lecture au tableau.
Les analyser : sons que les E connaissent déjà dans ces mots, analogies, repérages, décomposition pour parvenir à la lecture du mot lui-même et lui donner un sens par la suite.

4- Jeux de lecture :

Voir fiche memento sur les jeux de lecture (élaborée par Bertrand Guigaz).

5- Le cahier dictionnaire :

L’Enfant choisit un mot parmi les mots inconnus repérés dans le texte
> repère le mot dans le texte
> le réécrit
> fait le travail de recherche et de déclinaison du mot

Le but pour les E : être capables de réinvestir un mot lu dans des contextes différents (si le mot est un nom, sa fiche dans le cahier dictionnaire sera différente de celle d’un verbe). L’E décline le mot selon diverses façons, en faisant appel à ses connaissances personnelles, aux autres E, à d’autres référents (affiches, cahier outil...).


Exemple :
CAROTTE (mot tel qu’il a été vu et lu dans le texte)

la carotte
une carotte

=> + un dessin qui est une aide à la relecture lorsque les E recherchent dans leur cahier dictionnaire.
les carottes
des carottes
Il aime les carottes


=> on reproduit le mot soit dans le contexte dans lequel on l’a lu dans le texte, soit dans un contexte différent.

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