- lire pour comprendre,
- accéder à la conscience phonique.
- faire des analogies entre les grapho-phonèmes (aller des connus aux inconnus),
- lire à haute voix,
- repérer des indices morpho-syntaxiques (accents, apostrophe, ponctuation),
- repérer les usages typographiques courants (majuscules, titre, paragraphes ...).
- mémoriser,
- rechercher des informations pertinentes dans un texte.
Les E lisent seuls ce quils sont capables de lire.
Elle ouvre sur des questions, des discussions, des émissions dhypothèses. On travaille sur le sens, à loral, pour cerner ce que les E ont compris.
Il concerne les mots nouveaux, non lus ou inconnus repérés dans le texte.
Les entourer en rouge sur laffiche lecture au tableau.
Les analyser : sons que les E connaissent déjà dans ces mots, analogies, repérages, décomposition pour parvenir à la lecture du mot lui-même et lui donner un sens par la suite.
Voir fiche memento sur les jeux de lecture (élaborée par Bertrand Guigaz).
LEnfant choisit un mot parmi les mots inconnus repérés dans le texte
> repère le mot dans le texte
> le réécrit
> fait le travail de recherche et de déclinaison du mot
Le but pour les E : être capables de réinvestir un mot lu dans des contextes différents (si le mot est un nom, sa fiche dans le cahier dictionnaire sera différente de celle dun verbe). LE décline le mot selon diverses façons, en faisant appel à ses connaissances personnelles, aux autres E, à dautres référents (affiches, cahier outil...).
Exemple :
CAROTTE (mot tel quil a été vu et lu dans le texte)
la carotte une carotte => + un dessin qui est une aide à la relecture lorsque les E recherchent dans leur cahier dictionnaire. |
les carottes des carottes |
Il aime les carottes => on reproduit le mot soit dans le contexte dans lequel on la lu dans le texte, soit dans un contexte différent. |