L’atelier de construction de phrases à partir d’étiquettes

Atelier autonome.
Atelier de manipulation où les E peuvent faire des essais, des erreurs et tâtonner.

Déroulement :

- Prendre connaissance des étiquettes (et donc des mots à disposition).
- Construction de phrases avec ces mots (les E doivent donc lire les étiquettes seuls) Les phrases peuvent être créées par les E selon leur désir, mais ils peuvent aussi s’inspirer des phrases présentes dans l'album (le début peut être le même, toute la phrase peut être identique...). Le texte sert donc de référence, il aide, guide et donne des idées si besoin.
- Une fois que la phrase (ou l’énoncé) est produite, l’E le lit pour vérifier et améliorer si besoin (lecture autonome).
- Ensuite il le lit à l’enseignant qui pose des questions et aide à la validation. Ici la lecture est un bon moyen de validation (Est-ce que ce que j’ai écrit a du sens ?).
- Pour terminer, l’E doit copier l’énoncé produit en transformant l’écriture script des étiquettes en écriture cursive (lisibilité et présentation).


Les E sont en situation de recherche, de réflexion. C’est une situation-problème : “J’ai tels mots à ma disposition, qu’est-ce que je peux en faire pour construire du sens ?”. Il y a une recherche au niveau de la lecture, de la disposition des mots dans la phrase (en s’aidant des indices comme la ponctuation et les majuscules) et du sens.

Remarques :

Cet atelier peut être évolutif : en effet les E peuvent créer leurs propres étiquettes-mots (saisies par eux à l’ordinateur) et les ajouter au stock déjà existant.
Cet atelier peut évoluer au cours de l’année en suivant les différentes lectures faites en classe (augmentation du capital-mots).
sOn peut proposer aux E un jeu des mots pirates à partir de leurs phrases : une fois qu’ils ont copié leur phrase, on présente deux ou trois phrases qui semblent identiques et où les E doivent repérer le ou les mots pirates (discrimination visuelle et auditive).
sSelon les compétences des E, on donnera plus ou moins d’étiquettes à disposition.

Ce que permet cet atelier :

-- de construire des énoncés en fonction d’un désir propre à l’E,
-- de jouer avec les mots,
-- de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme un chaîne (chaîne sonore à l’oral car on lit les phrases produites, et chaîne graphique à l’écrit lorsque l’E copie),
-- de travailler sur le code (mots, lettres, ponctuation, espaces, majuscules...),
-- de reconnaître les mots et de les déchiffrer (mots inconnus),
-- de découvrir implicitement le fonctionnement de la phrase, sa structure (assemblage de mots qui ne doit pas être fait au hasard). On vérifie cet assemblage oralement car les mots doivent être présentés dans leur ordre d’émission (lecture = moyen de validation),
-- d’enrichir son vocabulaire en utilisant des mots nouveaux dans le contexte d’un énoncé créé par l’E lui-même,
-- de voir si l’E peut travailler de façon autonome,
-- de vérifier si l’E sait faire des choix en les expliquant (émissions d’hypothèses).

[Fermer cette fenêtre]